Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/16/d249523016/htdocs/urologia/config/ecran_securite.php on line 245
Urologia-fr - La prostate, c'est quoi ?
Urologia-fr.com

La prostate, c’est quoi ?

vendredi 7 octobre 2005
par fBihR
 

Un organe spécifiquement masculin encore trop souvent énigmatique mais néammoins important de par sa fonction. Contrairement à certaines croyances, la prostate n’est pas une maladie, c’est un organe glandulaire.

Anatomie

La prostate est une glande exclusivement masculine. Elle est accolée à la base de la vessie et enveloppe l’urètre sur environ 3 cm. Elle est normalement composée de deux lobes qui remplissent la loge prostatique. Celle-ci est délimité par une sorte de capsule. On compare parfois la prostate à une orange : une partie pulpeuse entourée de sa peau. Elle pèse normalement de 20 à 30 grammes chez l’homme adulte.

Elle est traversée par les deux canaux éjaculateurs qui se déversent dans l’urètre au niveau du veru montanum. Au sommet de l’urètre prostatique se trouve le col vésical qui forme le sphincter lisse ayant une "action" passive de retenue des urines. En bas de la prostate, il y a un sphincter strié, c’est celui que l’on commande, qui permet de retenir les urines.

Fonction

La prostate joue un rôle dans l’éjaculation et la fabrication du liquide spermatique. Elle produit une partie du liquide séminal dans lequel vont baigner et se nourrir les spermatozoïdes venant des testicules. Ce liquide est stocké dans les vésicules séminales qui se trouvent en arrière de la prostate.

 

 

Répondre à cet article

Forum

 

 

Copyright 1996-2013 - Urologia-fr - Tous droits réservés - Réalisation du site par fBihR - Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite, diffusée ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord de l'auteur - Site propulsé par SPIP