Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/16/d249523016/htdocs/urologia/config/ecran_securite.php on line 245
Urologia-fr - L'hydronéphrose : syndrome de la jonction pyélo-uretérale
Urologia-fr.com

L’hydronéphrose : syndrome de la jonction pyélo-uretérale

vendredi 7 octobre 2005
par fBihR
 
GIF - 2.7 ko
Le rein

L’hydronéphrose est un distension des cavités du rein due à une obstruction en aval, généralement par un rétrécissement de l’uretère. Si l’hydronéphrose se prolonge, cela entraîne une diminution de l’épaisseur du rein.

Cause majeure des dilatations de des voies urinaires hautes (41% des cas), elle touche les deux côtés 1/5 fois. Elle peut être aggravée par une reflux vésico-uretéral. Quelquefois, il existe des malformations de l’autre côté : rein multikystique avec atrésie de la voie excrétrice, agénésie du rein... Environ 20% des cas sont compliqués par des lithiases.

Traitement

Le traitement est chirurgical et consiste le plus fréquemment en une pyéloplastie. Le branchement entre le bassinet et l’uretère est reconstruit car c’est à ce niveau que se situe l’obstruction (sténose). La continuité est rétablie avec quasiment 100% de bons résultats.

GIF - 2.2 ko
Intervention
GIF - 2.3 ko
Après

Le nouveau-né

Découverte à l’occasion d’une échographie prénatale, l’hydronéphrose doit être surveillée après la naissance par des échographies bimestrielles et une scintigraphie annuelle. Si la dilatation diminue ou disparaît, la surveillance doit être poursuivie par échographie pendant plusieurs années. Si la dilatation s’aggrave et que la fonction rénale se détériore, l’indication opératoire sera alors posée.

Suites opératoires

 

 

Répondre à cet article

Forum

 

 

Copyright 1996-2013 - Urologia-fr - Tous droits réservés - Réalisation du site par fBihR - Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite, diffusée ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord de l'auteur - Site propulsé par SPIP